que faire dans la région - Gîte Les Loges

Copyright 2018 © Tous droits réservés. Créé par « Les LOGES »   mentions légales

Les Loges sont situées sur la commune de St Genis l’Argentière au cœur des Monts du lyonnais.

St genis l’Argentière est une petite commune du centre de la France, située dans le département du Rhône et de la région Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Canton de Saint Laurent de Chamousset".
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Genis-l'Argentière sont appelés les Saint-Genois et les Saint-Genoises.
Les 993 habitants du village de Saint-Genis-l'Argentière vivent sur une superficie totale de 11 km2 avec une densité de 90 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 480 m.
La commune doit son nom à une mine de plomb argentifère exploitée au Moyen Âge.

Lieux et monuments
Construite en 1878, de style néogothique de la fin du XIXe siècle, l'église actuelle a été construite en remplacement de l'ancienne devenue trop petite.
Située à côté de la mairie, La Maison Forte date de la fin du Moyen Âge. On dit même qu'elle aurait pu être un prieuré de l'Abbaye de Savigny.

Des restes de l'aqueduc romain de la Brévenne sont visibles dans les bois de la Valsonnière. Celui-ci servait à acheminer l'eau de l'Orjolles jusqu'à Lyon.
En 1870, fut construit le Clos Saint Joseph. Sanatorium après la Première Guerre, il accueille une communauté religieuse.
Sur la place du hameau de Boussoure se trouve un tilleul centenaire, une croix restaurée datant du XVIIIe siècle.

Les loges et ses alentours

Commerces à  - de 300m

Restaurants - Boucherie charcuterie - traiteur- Casino - Boulangeries - pharmacie - Banques - PMU - tabac presse - cabinet Médical - Coiffeur - Station service

INTERMARCHE 1km

Centre Méd. de l’Argentière 3km